EUSKADI CUP 2018

Tournoi 3 vs 3 à bout de souffle

Règlement sportif


L’édition 2018 de l’Euskadi Cup cache deux tournois:

  •      Euskadi Cup Pro
  •      Euskadi Cup Old Stars

Les parties sont à bout de souffle 3 vs 3 avec un gardien de but par équipe.

Composition des équipes

Les équipes seront composées au minimum de 6 Joueurs + 1 Gardien et d’un Maximum de 9 Joueurs + 1 Gardien.

Il est obligatoire d’être majeur.

Il est obligatoire d’être licencié pour la saison 2017/2018 ou de s’acquitter de la somme de 5€ pour souscrire à la licence « tournoi ».

Il est obligatoire d’avoir un équipement conforme.

Déroulement des matches

 Il y aura 2 minutes d’échauffement avec 5 palets par équipe avant chaque début de match. Si du retard est accumulé au cours du tournoi, le comité directeur se réserve le droit de raccourcir la période d’échauffement pour combler ce retard.

Les matchs de poules se dérouleront en 1 période de 15 minutes sans arrêt Chrono.

Les points seront attribués de la façon suivante :

  • Match gagné : 3 points
  • Match nul : 1 point
  • Match perdu : 0 point
  • Match forfait : – 2 points

 

Dans le cas d’une égalité en fin de match lors d’un match disputé en phase éliminatoire, il y aura une période de prolongation d’une durée de deux minutes sans arrêt de jeu. La première équipe à marquer sera désignée gagnante. Les équipes évolueront toujours à 3 contre 3 + leur gardien respectif. En période supplémentaire comme en temps régulier, le gardien de but peut être remplacé par un autre joueur à tout moment. Dans le cas où le résultat demeure égal après les deux minutes de temps supplémentaire, il y aura des tirs de barrage. Un joueur de chaque équipe sera désigné ; si l’un des deux marque et l’autre échoue, l’équipe qui aura marqué sera gagnante. En cas d’égalité, un nouveau joueur est désigné dans chaque équipe et ainsi de suite jusqu’à désignation du vainqueur.

L’équipe qui tirera en premier sera l’équipe hôte.

Le temps au chronomètre pourra être arrêté seulement si l’officiel le décide (par exemple en cas de blessure) mais l’officiel pourra tout à fait refuser d’arrêter le temps s’il juge que ce n’est pas nécessaire.

Il est impératif que les horaires soient respectés. Pour cela, nous demandons aux joueurs de chaque équipe de se présenter au minimum 5 minutes avant le début de leurs matches. Un retard supérieur à 5 minutes entraînera le forfait pour le match. Le comité organisateur sera intransigeant sur cette règle.

Aucune mise en échec n’est tolérée.

Un joueur impliqué dans une bagarre est automatiquement expulsé de la rencontre et le comité de discipline ainsi que l’arbitre décideront par la suite du nombre de matchs de suspension que le joueur subira. Idem pour toute agression ou infraction majeure.

Pas de dégagement interdit mais les hors-jeu seront sifflés.

Un engagement a lieu au début de la rencontre.

Si un hors jeu est sifflé, un engagement sera effectué par un des 2 arbitres. L’autre arbitre récupèrera le palet qui n’est plus en jeu.

A chaque but, l’équipe qui vient de marquer doit laisser l’autre équipe sortir le palet du but et recommencer la rencontre.

Quand le gardien effectue un arrêt, celui-ci le remet en jeu. L’équipe adverse laisse le temps au gardien de pouvoir remettre le palet en jeu.

Il est interdit de rester immobile en attendant que le temps s’écoule (en restant derrière la cage par exemple) ; l’arbitre pourra attribuer un pénalty si une équipe joue « la montre ».

Le retour en zone est interdit. Une fois que la ligne médiane est passée, il est interdit de revenir en arrière intentionnellement. L’arbitre donnera le palet à l’autre équipe si une équipe effectue un retour en zone volontairement et pourra siffler un penalty s’il juge que c’est intentionnel.

Aucun temps d’arrêt n’est accordé aux équipes (temps mort).

En temps normal, il y a 3 joueurs plus 1 gardien de but. Cependant, à tout moment,  le gardien de but peut être remplacé par un joueur supplémentaire.

Dans l’éventualité où il y aurait un arrêt de jeu (blessure, palet égaré, etc.), l’un des deux arbitres en présence remettra le palet en jeu très rapidement, sans avertissement et sans préparation des joueurs présents à la mise au jeu et ce, à l’endroit désigné par l’officiel.

Si le palet touche le filet protecteur ou un mur extérieur ou le plafond de la patinoire et qu’il revient sur la glace, le jeu se poursuit sans arrêt par l’officiel.

Si une faute est sifflée par l’arbitre, un tir de pénalité sera appelé. L’arbitre dépose le palet et le joueur s’élance. Le jeu se poursuit dès l’arrêt du gardien ou du but marqué. Aucune minute de pénalité ne sera distribuée.

L’Euskadi Cup souhaite que l’on accepte avec RESPECT et FAIR-PLAY les décisions arbitrales.

Nos arbitres font partis de ce tournoi et de ce week-end convivial.

Merci à eux pour leur présence.