Réglement Sportif

L’objectif de ce tournoi est de jouer au Hockey sur Glace et de s’amuser, tout en profitant du début de l’été et de notre magnifique région, le Pays Basque. Le tournoi se déroulera dans un état d’esprit sportif, courtois et amical tant vis à vis des concurrents que des organisateurs.

Le nombre d’équipes est limité à 15 pour le tournoi « PRO » et 15 pour le tournoi « OLD STARS ».

Le comité organisateur se réserve le droit de modifier le déroulement du tournoi ainsi que le règlement.

Composition des équipes

Les équipes seront composées au minimum de 6 joueurs + 1 gardien et d’un maximum de 9 joueurs + 1 gardien.
Il est obligatoire d’être licencié ou d’avoir souscrit à la licence « tournoi ».
Il est obligatoire d’avoir un équipement conforme.

Déroulement des matchs et règlement sportif

Tous les matchs se déroulent en une période de 15 minutes sans arrêt du chrono.
Le match débute après un échauffement sans palet de 2 minutes.
La direction du tournoi se réserve le droit de raccourcir la période d’échauffement en cas de retard sur le planning.

Les matchs se jouent sur glace entière. 
Un engagement a lieu au début de la rencontre.
A chaque but, l’arbitre fait un engagement au centre de la glace.
Quand le gardien effectue un arrêt, l’arbitre remet le palet en jeu derrière la cage. L’équipe adverse doit reculer pour laisser le temps à l’arbitre de remettre en jeu.
Il est interdit de rester immobile en attendant que le temps s’écoule (en restant derrière la cage par exemple). L’arbitre pourra attribuer un pénalty si une équipe « joue la montre ».
Aucun temps mort n’est accordé aux équipes.

Il n’y a pas de hors-jeu ni de dégagent interdit seul le retour en zone (à la ligne rouge) est interdit en cas de retour en zone le palet est rendu à l’équipe adverse.

En temps normal, il y a 3 joueurs plus 1 gardien de but. Cependant, à tout moment, le gardien de but peut être remplacé par un joueur supplémentaire.

Dans l’éventualité où il y aurait un arrêt de jeu (blessure, palet égaré, etc.), l’un des arbitres en présence remettra le palet en jeu très rapidement, sans avertissement et sans préparation des joueurs présents à la mise au jeu et ce, à l’endroit désigné par l’officiel.

Si le palet touche le filet protecteur ou un mur extérieur ou le plafond de la patinoire et qu’il revient sur la glace, le jeu se poursuit sans arrêt par l’officiel.

Si une faute est sifflée par l’arbitre, un tir de pénalité sera appelé. L’arbitre dépose le palet et le joueur s’élance. Le jeu se poursuit dès l’arrêt du gardien ou du but marqué. Aucune minute de pénalité ne sera distribuée.

Aucune mise en échec n’est tolérée.

Un joueur impliqué dans une bagarre est automatiquement expulsé de la rencontre et le comité de discipline ainsi que l’arbitre décideront par la suite du nombre de matchs de suspension que le joueur subira. Idem pour toute agression ou infraction majeure.

Pour tout acte contraire à l’esprit sportif du tournoi et manquant de fair play, le comité organisateur se reserve le droit d’inverser le score d’un match.

Pour les demi-finales et la finale, en cas de match nul à la fin du temps réglementaire, un prolongation en mort subite de 3 min est réalisée. en cas d’absence de but durant la prolongation, une séance de tir aux but en mort subite est appliquée. l

Points et Classement

Match Gagné : 3 points
Match Nul : 1 point
Match perdu: 0 point
Match forfait : -2 points

Dans le cas d’une égalité en fin de match lors d’un match disputé en phase éliminatoire, il y aura une période de prolongation d’une durée de deux minutes sans arrêt de jeu. La première équipe à marquer sera désignée gagnante. Les équipes évolueront toujours à 3 contre 3 + leur gardien respectif. En période supplémentaire comme en temps régulier, le gardien de but peut être remplacé par un autre joueur à tout moment. Dans le cas où le résultat demeure égal après les deux minutes de temps supplémentaire, il y aura des tirs de barrage. Un joueur de chaque équipe sera désigné ; si l’un des deux marque et l’autre échoue, l’équipe qui aura marqué sera gagnante. En cas d’égalité, un nouveau joueur est désigné dans chaque équipe et ainsi de suite jusqu’à désignation du vainqueur.

L’équipe qui tirera en premier sera l’équipe hôte.

Le temps au chronomètre pourra être arrêté seulement si l’officiel le décide (par exemple en cas de blessure).

Pour le classement en cas d’égalité de points, c’est le goalaverage général (différence entre les but + et les buts -) qui compte.
En cas d’égalité, c’est l’équipe qui a le plus de Buts +  qui primera.

La plage horaire des matchs:

Vendredi 28 juin : 9h00 à 22h00; Samedi 29 juin : 9h00 à 22h00 ; Dimanche 30 juin : 9h à 20h20.

Les créneaux sont de 20 minutes. 15 minutes de matchs et 5 minutes qui serviront à refaire la glace et à l’échauffement.

La remise des prix se déroulera sur la glace à la fin de la finale Pro.

Formule sportive

  • Poule unique : toutes les équipes se rencontrent. à la fin des matchs de poule, un classement est établi (voir « Points et Classement)
  • Les équipes classées de la place 1 à 4 se rencontrent sous une formule playoff. Le 1er rencontre le 4ème en demie finale, le 2 ème rencontre le 3 ème.
  • Les vainqueurs des demie-finales se rencontre en finale.
  • Le vainqueur de la finale est déclaré gagnant du tournoi.

RESPECT et FAIR-PLAY

Nos arbitres font partis de ce tournoi et de ce week-end, Merci de respecter les décisions arbitrales.

Besoin de précision?

Si un éléments ne vous parait pas clair, posez la question à Xavier ou à Christophe qui seront en permanence à la table de marque.

contact@euskadicup.fr