Réglement Sportif

À l’instar de l’Euskadi Cup, l’Euskadi Cup Kids est un tournoi atypique dans lequel la bonne humeur et l’amusement riment avec hockey sur glace.

 

Composition des équipes

Les équipes seront composées au minimum de 6 joueurs + 1 gardien et d’un maximum de 9 joueurs + 1 gardien.
Il est obligatoire d’être licencié ou d’avoir souscrit à la licence « tournoi ».
Il est obligatoire d’avoir un équipement conforme.

Déroulement des matchs

Les matchs de  poules se déroulent en une période de 15 minutes sans arrêt du chrono.
Le match débute après un échauffement sans palet de 2 minutes.
La direction du tournoi se réserve le droit de raccourcir la période d’échauffement en cas de retard sur le planning.

Les matchs se jouent sur demi glace. Il y a donc 2 matchs simultanément.
Un engagement a lieu au début de la rencontre.
A chaque but, l’arbitre fait un engagement au centre de la glace.
Quand le gardien effectue un arrêt, l’arbitre remet le palet en jeu derrière la cage. L’équipe adverse doit reculer pour laisser le temps à l’arbitre de remettre en jeu.
Il est interdit de rester immobile en attendant que le temps s’écoule (en restant derrière la cage par exemple). L’arbitre pourra attribuer un pénalty si une équipe « joue la montre ».
Aucun temps mort n’est accordé aux équipes.
Les changements  seront effectués toutes les minutes par la porte du banc de chaque équipe. La porte ne pourra être ouverte avant le retentissement de la sirène. Si une tricherie est constatée, l’équipe adverse se verra attribuer un pénalty.

En temps normal, il y a 3 joueurs plus 1 gardien de but. Cependant, à tout moment, le gardien de but peut être remplacé par un joueur supplémentaire.

Dans l’éventualité où il y aurait un arrêt de jeu (blessure, palet égaré, etc.), l’un des arbitres en présence remettra le palet en jeu très rapidement, sans avertissement et sans préparation des joueurs présents à la mise au jeu et ce, à l’endroit désigné par l’officiel.

Si le palet touche le filet protecteur ou un mur extérieur ou le plafond de la patinoire et qu’il revient sur la glace, le jeu se poursuit sans arrêt par l’officiel.

Si une faute est sifflée par l’arbitre, un tir de pénalité sera appelé. L’arbitre dépose le palet et le joueur s’élance. Le jeu se poursuit dès l’arrêt du gardien ou du but marqué. Aucune minute de pénalité ne sera distribuée.

Aucune mise en échec n’est tolérée.

Un joueur impliqué dans une bagarre est automatiquement expulsé de la rencontre et le comité de discipline ainsi que l’arbitre décideront par la suite du nombre de matchs de suspension que le joueur subira. Idem pour toute agression ou infraction majeure.

 

Points et Classement

Match Gagné : 3 points
Match Nul : 1 point
Match perdu: 0 point
Match forfait : -2 points

Dans le cas d’une égalité en fin de match lors d’un match disputé en phase éliminatoire, il y aura une période de prolongation d’une durée de deux minutes sans arrêt de jeu. La première équipe à marquer sera désignée gagnante. Les équipes évolueront toujours à 3 contre 3 + leur gardien respectif. En période supplémentaire comme en temps régulier, le gardien de but peut être remplacé par un autre joueur à tout moment. Dans le cas où le résultat demeure égal après les deux minutes de temps supplémentaire, il y aura des tirs de barrage. Un joueur de chaque équipe sera désigné ; si l’un des deux marque et l’autre échoue, l’équipe qui aura marqué sera gagnante. En cas d’égalité, un nouveau joueur est désigné dans chaque équipe et ainsi de suite jusqu’à désignation du vainqueur.

L’équipe qui tirera en premier sera l’équipe hôte.

Le temps au chronomètre pourra être arrêté seulement si l’officiel le décide (par exemple en cas de blessure) sur les 2 rencontres.

Pour le classement en cas d’égalité de points, c’est le goalaverage général (différence entre les but + et les buts -) qui compte.
En cas d’égalité, c’est l’équipe qui a le plus de Buts +  qui primera.

La plage horaire des matchs:

Samedi 30 octobre : 9h à 20h Dimanche 31 octobre : 9h à 19h40

Les créneaux sont de 20 minutes. 15 minutes de matchs et 5 minutes qui serviront à refaire la glace et à l’échauffement.

La remise des prix se déroulera sur la glace à la fin des finales du dimanche pour les U11 et U13. Pour les U9, une remise des prix aura lieu à l’issue de la première journée le samedi.

Le tournoi U9

Aura lieu seulement le samedi 30 octobre. 5 équipes sont inscrites. Chaque équipe affrontera les 4 autres 2 fois soit 8 matchs par équipes. Un classement sera effectué à la fin de ces doubles confrontations.

Le tournoi U11

Aura lieu le samedi 30 et le dimanche 31 octobre. 7 équipes sont inscrites.
Chaque équipe jouera 6 matchs de poules.
A l’issue de ces matchs de poules, un classement de 1 à 7 est fait.
Dés lors, des matchs de classement seront effectués, le 7 contre le 6, le perdant sera 7ème pour commencer les phases finales, le gagnant jouera contre le 5ème issue de la phase de poule et ainsi de suite.

Ensuite, les phases finales au format classique commenceront (Quart, demi et finale avec match de classement également). Le premier de la phase « classement » sera automatiquement en demi-finale.

Le tournoi U13

Aura lieu le samedi 30 et le dimanche 31 octobre. 10 équipes sont inscrites.
Chaque équipe jouera 9 matchs de poules.
A l’issue de ces matchs de poules, un classement de 1 à 10 est fait.
Dés lors, le 10ème et 9ème se rencontreront pour un match de classement.
Les 8 équipes suivantes entameront les phases finales (quart, demi, finale) avec des matchs de classement également.

La remise des prix s’effectuera sur la glace à l’issue de la finale U13.

RESPECT et FAIR-PLAY

Nos arbitres font partis de ce tournoi et de ce week-end, Merci de respecter les décisions arbitrales.

Besoin de précision?

Si un éléments ne vous parait pas clair, posez la question à Xavier ou à Christophe qui seront en permanence à la table de marque.

contact@euskadicup.fr